Troupe Nemo 2007

« La troupe Nemo », un film réalisé par Valérie Van Houtvinck.
Des femmes antillaises s’associent autour d’un projet d’opéra de rue.

Laboratoire artistique en compagnie des chevaux 2007

Plusieurs expériences de «Laboratoire artistique en compagnie des chevaux», en collaboration avec Hélène Dupont.

labo art&cheval04
labo art&cheval05
labo art&cheval06
labo art&cheval07
labo art&cheval08
labo art&cheval09
labo art&cheval10
labo art&cheval11
labo art&cheval12
previous arrow
next arrow
labo art&cheval04
labo art&cheval05
labo art&cheval06
labo art&cheval07
labo art&cheval08
labo art&cheval09
labo art&cheval10
labo art&cheval11
labo art&cheval12
previous arrow
next arrow

La philo

Ma pratique professionnelle s’apparente à celle du luthier, du facteur d’instruments.
Je propose à tout un chacun de construire ou de restaurer son «outil-voix», son corps-instrument», par le biais d’une prise de conscience proprioceptive de l’anatomie du chanteur, de l’orateur, dans la vie quotidienne et en situation de représentation.

Dans ce laboratoire personnel nous recherchons une voix souple et libre dans un corps ancré aux tensions musculaires justes, comme un voilier en somme!
Une voix telle un petit acrobate que l’on apprivoise, et qui trouve sa place dans le corps puis, dans la structure rythmique et enfin dans les hauteurs.
Une voix libre et naturelle dans le chant, dans la parole.

Les cours s’adressent à toute personne à la recherche de son potentiel en voix parlée et chantée, ainsi qu’aux artistes évoluant dans le monde du spectacle, et aux personnes ayant des problèmes vocaux (avocats, guides, professeurs, conférenciers, …)

Les ateliers de groupe sont ouverts à toutes les personnes désireuses d’explorer leur capacité naturelle au chant et au jeu théâtral. De s’approprier un répertoire diversifié, de rechercher son propre style sans vouloir ressembler à un profil standard. Tout ceci dans un esprit de recherche, de travail, de plaisir, de jeu, de respect réciproque. Avec ponctualité, régularité et implication.

Il m’importe de préciser que je ne souhaite pas usurper la compétence des professionnels de la santé.
Chanter apporte du bien-être comme des interrogations. Des instants de jubilation comme des moments de découragement.
Respirer, sortir sa voix, chanter, jouer, courtiser sa fantaisie musicale, titiller l’artiste en soi, chercher à ce que son mental soit un allié plus qu’un saboteur ou un censeur… Tout ceci peut avoir, évidemment, des effets thérapeutiques sur la personnalité, mais ils sont secondaires, et non l’objectif des cours et des ateliers.

«…en moi, la conscience humaine s’est confondue avec l’instinct animal, je me souviens de tout, et je revis chaque existence en moi-même…»
extrait de «La Mouette» d’Anton Tchekhov

Ma Bio

« Ah, quel beau métier : je fais chanter les gens ! (en toute honnêteté évidemment…). Depuis plus de 30 ans … »

Je suis née à Renaix (Belgique) en 1959. Formatrice en pose de voix parlée et chantée, je suis également accompagnatrice en création théâtrale collective.

J’ai suivi trois formations de base:

  • Théâtre avec Luc De Smet : fondateur de la «Kleine Academie», il propose à Bruxelles la méthode de Jacques Lecoq (Paris), c’est-à-dire le «théâtre de geste» (exploration du masque neutre, les animaux, les matières, les éléments et le mélodrame, la tragédie, le clown, la pantomime, les bouffons, les 7 péchés capitaux, etc.)
  • Voix et chant classique :  j’ai suivi des cours individuels pendant 4 ans, ainsi que 6 ans de chant classique au Conservatoire de musique de Roubaix, France.
  • Voix et chansons françaises avec Anne Gilbert-Vasseur : j’ai suivi 3 degrés de psychophonie avec Anne-Gilbert Vasseur. Fondatrice du Collège de psychophonie Marie-Louise Aucher à Rochefort – France. Son enseignement vise à la prise de conscience de la résonance organique et osseuse de la voix dans le corps et ses implications au niveau symbolique. Elle chante le répertoire contemporain et jazz.

Les expériences suivantes complètent ma formation :

  • Solfège à l’Académie de musique de Bruxelles.
  • Histoire de la musique et de l’opéra à l’Académie de Boistfort.
  • Stages d’écriture et de parole conteuse sur le thème du conte merveilleux avec Myriam Mallié.
  • Initiation au chant prénatal et familial, Arlette Le Meur – Rouen, France.
  • Stages d’eutonie avec Carine Boute (méthode Gerda Alexander).
  • Travail de la voix avec Sylvie Storme (méthode Feldenkrais).
  • Travail de la voix avec l’ostéopathe Alain Piron spécialiste de la région laryngée et de la phonation, séminaire avec le phoniâtre et musicien Jean-Blaise Roch.
  • Formation en hippothérapie avec Patrick Guilmot à la ferme équestre de Louvain-La Neuve.
  • Formation en éthologie équine avec Daniel Goffaux au centre équestre le Relais à Ligny (langage non-verbal)
  • Initiation à l’équigymnastique avec Françoise Goffaux-Tacq (octobre 2006).
  • Travail Feldenkrais sur le thème de la féminité, avec Gloria di Carabbio (2009).
  • Travail de l’écoute des sons harmoniques, avec Daïnouri Choque (2009).
  • Anatomie de la voix, avec Anne Quintin, d’après Blandine Calais-Germain (2009-2010).
  • Travail sur le bassin, la tête et le cou (méthode Feldenkrais) avec Ozan Aksoyek (de 2011 à 2022).
  • Formation sur les Intelligences Multiples avec Dominique Byl au CEDD-Bruxelles.
  • Travail méthode Feldenkreis et François Combeau avec Glora di Carrobio et Marie Verzwijvel (de 2017 à 2018)
  • Travail méthode Munz Floor avec Glora di Carrobio (2023)

Pour lire le beau texte de Caroline Lamarche sur son expérience du travail de la voix « Canopée de la voix », suivre ce lien : Voix d’auteurs sur le site « Lettre en Voix »